Le Bistrot Sapristi vu par la presse – Blog de Gilles Pudlowski

Le Blog de Gilles Pudlowski « les pieds dans le plat »

Rueil-Malmaison : Sapristi, c’est bien lui!

Les « bistrots pas pas parisiens« , c’est sa chaîne, avec un emblème comme un pied de nez. Hakim Gaouaoui, présent à Suresnes, Puteaux, Asnières, Saint-Ouen et Rueil, agrandit son empire. Voilà ce businessman gourmet entreprenant devenu petit roi de banlieue, mêlant les jolis décors, les menus à prix de raison et la bonne cuisine du jour et de toujours avec son complice Norbert Tarayre. Relayé par Gilbert Benhouda, en chef exécutif, avec de jeunes chefs connaissant leur métier, comme Arnaud Bourgeois, ancien du Bristol et du Plaza-Athénée, qui officie avec sûreté chez Sapristi.

Saprisiti? Un « bistrot de famille », avec sa décoration chaleureuse, ses faux portraits d’ancêtres, son bar à l’entrée, son jardin, sa terrasse, sa verrière, où l’on se sent vite chez soi. Les deux menus ont belle mine. Le plats jouent le « tradi »‘ comme le goût du jour. Œuf mollet bio cuit croustillant, mousseline de potiron, sot l’y laisse rôti, jus court, émulsion fuméevelouté d’artichaut à l’huile de truffe, brunoise d’artichaut fondant, quenelles de crème fouettée, noisettes concassées, filet de rascasse cuit à l’unilatéral, artichauts barigoule, biseaux de légumes cuits fondants, jus de bouillabaisse ont bien jolie mine.

Il y a encore, sur le même mode ancien/moderne, la salade Cesar au poulet jaune landais, la fameuse saucisse de Laguiole de chez Conquet, avec sa purée au jus de viande vinaigré propre à vous faire retomber en enfance ou encore le pavé de cabillaud en croûte de noisettes et citron confit. Bref, de la « cuisine de chef » à prix de raison, manière de faire bistronomique, dans le vent, simple et savant à la fois, et, bien sûr, séducteur sans nulle esbroufe.

La carte des vins est riche de jolies bouteilles à tous les prix et le savigny-les-beaune de chez Denis Père et fils est une perle à saisir. En dessert, baba au rhum avec sa compte d’abricots infusée à la verveine ou tarte à la vanille avec crème d’amandes et mirabelles. Voilà un lieu parfait pour fêter un anniversaire en famille et entre amis. L’autre soir, les bougies et les chants se répétaient à l’envie!

 

Article paru dans le blog de Gilles Pudlowski « Les pieds dans le plat »